Fondation pour l’Innovation
en Cardiométabolisme et Nutrition

Classement Clarivate 2025 : 2 chercheurs de l’IHU ICAN parmi les plus cités au monde !

Le classement “Highly Cited Researchers” de Clarivate met en avant les chercheurs avec une forte influence au niveau mondial, avec des publications scientifiques hautement citées au cours de la dernière décennie. Il regroupe les 1% des chercheurs les plus cités dans le monde.

Nous félicitations chaleureusement le Pr Vlad Ratziu et le Pr Alain Combes, membres de la communauté de l’IHU ICAN, qui figurent dans ce classement 2025 !

Le Pr Vlad Ratziu (Gastro-entérologie et hépatologie)

Les principaux domaines de recherche du Pr Ratziu incluent la stéatose métabolique, une affection chronique du foie dont la prévalence mondiale est en augmentation, ainsi que les mécanismes moléculaires, les facteurs de risque et la progression de la fibrose hépatique dans les maladies hépatiques. Il s’intéresse également à l’optimisation des thérapeutiques médicamenteuses en hépatologie. Dans le cadre de ses recherches, il coordonne ou participe activement à de nombreux essais cliniques nationaux et internationaux, visant à explorer de nouvelles approches thérapeutiques, notamment pour la stéatohépatite métabolique. 

Le professeur Ratziu a publié plus de 400 articles dans des revues scientifiques de premier plan (H-index 99), et son expertise est largement reconnue à travers le monde. 

  • Collaboration active à plusieurs projets de recherche internationale en coordonnant le consortium européen Fatty Liver Inhibition of Progression (FLIP), un programme financé par l’Union Européenne dans le cadre du 7e Programme-Cadre pour la Recherche et le Développement (7e PC), qui étudie les mécanismes de progression des maladies stéatosiques hépatiques.
  • Membre du Steering committee dans plusieurs projets financés par Horizon 2020, notamment EPOS : Elucidating Pathways of Steatohepatitis, ou par l’Innovative Medicines Initiative 2 (IMI2), notamment LITMUS : Testing Marker Utility in Steatohepatitis, qui visent à mieux comprendre les processus biologiques sous-jacents à la progression de la stéatose métabolique et à identifier de nouveaux biomarqueurs pour cette maladie.
  • Editeur-en chef du Journal of Hepatology, le journal international d’hépatologie ayant le facteur d’impact le plus important (IF 26.8). 
  • Membre fondateur et co-organisateur des conférences internationales annuelles NASH-TAG (NASH-Therapeutic Agents) et organisateur de conférences thématiques pour l’EASL (European Association for the Study of Liver Diseases).

Le Pr Alain Combes (Médecine intensive – réanimation)

Les recherches du Pr Alain Combes portent sur le soin aux patients cardiaques gravement malades, l’assistance circulatoire mécanique et oxygénation par membrane extracorporelle, les thérapies de sauvetage en cas d’insuffisance respiratoire grave, et les infections chez les patients en état critique.

Le Pr Combes est membre de de la Société européenne de médecine intensive (ESICM), la Société américaine de thoracologie (ATS), la Société européenne de cardiologie (ESC), l’Association pour les soins cardio-vasculaires aigus (ESC-ACVC) où il est membre du conseil d’administration, l’Organisation pour l’assistance respiratoire extracorporelle (ELSO) où il est l’ancien président de l’EURO-ELSO, le réseau international ECMO (ECMONet) et la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).

Le Pr Combes est Rédacteur en chef adjoint de la revue Intensive Care Medicine.

Publié le 

CERTIFIÉ ISO 9001

Nos soutiens institutionnels

Notre réseau